En cas d'urgence: 118 )Vous souhaitez nous contacter: commandant@csp-cheyreschables.ch

  • Accueil

Information estivale - Prudence!

FORTE CHALEUR, MANQUE D'EAU = FORT DANGER D'INCENDIE!

Chères visiteuses et Chers visiteurs,

La population saisonnière résidante dans notre commune arrive à son point le plus élevé de l’année. J’en veux pour preuve, le nombre incroyable de véhicules aux abords des rives du lac ou encore les files d’attentes interminable à la pompe de carburants pour les bateaux.

Festicheyres est déjà derrière nous et nous sommes satisfait que cette manifestation d’envergure ait connu, une fois de plus, un formidable succès sans le moindre incident nécessitant l’intervention du Corps de sapeurs-pompiers de Cheyres-Châbles. Mais ne vous fiez pas aux apparences, le CSP était mobilisé en coulisse et des contrôles préalables ont été réalisé avant-même l’ouverture du festival (comme pour toutes les manifestions sur notre territoire).

Le CSP Cheyres-Châbles est heureux de pouvoir garantir la sécurité de chacune et de chacun contre les incendies et les éléments naturels. Depuis le début de cette année, nous sommes déjà intervenus à 13 reprises pour des incendies mais aussi pour des problèmes liés aux intempéries de ce printemps.

1er août, festivités en sécurité...

feu

La fête Nationale arrive dans ces prochains jours, avec son lot de feux d’artifices sauvages et les risques liés à ceux-ci. Si l’aspect coloré et festif de ces objets volants sont appréciés de beaucoup de monde, ils n’en sont pas moins incontrôlables et dangereux si les instructions des fabricants ne sont pas respectées.

De plus nous avons la chance de profiter d’un début d’été très agréable et chaud, ce qui veut dire presque sans pluie. Nous vous rendons attentif au fait que la nature est très sèche et que les risques d’incendies sont très élevés.

Nous vous remercions donc de faire du feu uniquement dans les endroits prévus à cet effet et de ne pas envoyer vos feux d’artifices n’importe où. Il est également important de rappeler que tous les accès doivent rester libres pour les forces d’intervention 24h/24h et 365 jours par an.

Je vous remercie pour votre cyber-visite et il me reste à vous souhaiter une très agréable suite d’été, un magnifique 1er août et de bonnes vacances avec vos proches dans notre magnifique région.

Cap. Raphaël Pillonel
Commandant du CSP Cheyres-Châbles

Plus d'informations sur les risques de feux de forêts sur:
www.waldbrandgefahr.ch/fr/incendies-de-foret/danger-dincendies-de-forets/situation-actuelle/