En cas d'urgence: 118 )Vous souhaitez nous contacter: commandant@csp-cheyreschables.ch

banner15

  • Accueil

Sélections fédérales - Phase 3 réussie pour le Plt. Samuel CONUS

Le CSP Cheyres-Châbles félicite
le Premier-Lieutenant Samuel CONUS pour la réussite de la Phase 3
de sélection pour instructeur fédéral!

SCONUS P3Crédit photo: Major Jean-Major Pittet (CSSP)

Cette phase, qui se déroulait à Couvet (NE) du 14 au 16 octobre dernier, représente la dernière étape de sélection vers l'obtention du Brevet Fédéral d'Instructeur Sapeurs-Pompiers. Lors de ces journées de sélections, différents tests y sont pratiqués en vue d'analyser les participants de long en large:

  • Leçons techniques
  • Observations de comportement
  • Tests physiques
  • Résistance au stress
  • Compétences générales et sociales
  • Méthodologie
  • Comportement
  • Capacité d'expression

IMG 3565Crédit photo: Major Jean-Major Pittet (CSSP)

La réussite de cette ultime phase de sélection ouvre les portes de l'école pour instructeurs fédéraux d'une semaine en 2021, à moins que le COVID n'est décide autrement. Les phases de sélections 1 & 2 sont quant à elles organisées par les cantons sur la base de l'ordonnance à ce sujet de la CSSP (Coordination Suisse des Sapeurs-Pompiers), afin de garantir une qualité de sélection uniforme pour toute la Suisse.

IMG 3564Crédit photo: Major Jean-Major Pittet (CSSP)

L'obtention d'un tel dipôme  dans ce domaine, est gage de volonté et d'engagment de chaque instant. Deux participants étaient engagés dans cette sélection, le Lieutenant Stéphane Ducret devra quant à lui repasser cette phase 3 pour continuer. Malgré ses très grandes compétences dans le domaine de l'urgence, le but n'est pas atteint pour lui. Mais faut-il parfois reculer pour mieux sauter l'obstacle...?

 Félicitations à eux deux pour leur engagment!

Le Webmaster du CSP


Exercices d'automne pour le CSP

IMG 2414

Le Corps des Sapeurs-pompiers de Cheyres-Châbles a procédé à différents exercies d'automne, parfois avec une météo difficile.

Le dernier exercice pour l'entier du Corps a eu lieu le 19 octobre sous une pluie battante. Deux objectifs étaient visés, un tas de bois en feu à la sortie de Cheyres avec une prise d'eau sur la borne d'hydrante de l'autre côté de la route cantonale. Cette dernière a obligé l'équipe d'alimentation en eau et les machinistes moto-pompe et Tonne-pompe de travailler de manière coordonnée. Cette exercice a permis également de tester la nouvelle conduite séche mise en place sous la route cantonale.
Le deuxième exercice avait pour but un feu de ferme (ferme à Florian Huguet), avec toutes les caractéristiques d'une ferme légèrement isolée et les sauvetages que l'équipe instruction avait mis en place. Le tonne-pompe a pu montrer tout son potentiel et la rapidité d'engagement qu'il procure et le matériel qu'il apporte avec lui lors d'une intervention telle que celle-ci

Exercice d'automne pour le Team protectection respiratoire.

Le thème était la ventilation conjointe avec l'engagement de la protection respiratoire. Cet exercice a pu remettre en avant les spécificité de la ventilation lors d'un incendie d'habitation intérieur. Là aussi, le tonne-pompe dispose de deux ventilateurs électriques, un secteur, l'autre à accumulateur. Cette technique peut être très vite mise en place, directement disponible sur place dans le tonne-pompe.

 

Publié par Plt. Samuel Conus - Novembre 2019

Nomination à l'Etat-Major du CSP!

Ducret

L'Etat-Major du CSP Accueille un nouveau membre.

Le conseil communal sur proposition de l'Etat-Major du CSP a le plaisir d'annonce cette nomination. Stéphane Ducret, entré dans nos rangs ces dernières années comme sous-officier, renforce ainsi par son expérience et sa volonté la gestion du Corps. Il sera en charge de la protection respiratoire et de tout se qui touche à celle-ci, telle que le suivi des contrôles, du matériel lié à la PR au 1er janvier 2020.

Nous souhaitons plein succès au beaucoup de plaisir à Stéphane dans sa nouvelle fonction, sa nomination officielle sera faite lors de notre rapport final le 15 janvier 2020.

Un article de présentation complémentaire sera publié ultérieurement sur notre site.

 

Publié par Plt. Samuel Conus - Novembre 2019