En cas d'urgence: 118 )Vous souhaitez nous contacter: commandant@csp-cheyreschables.ch

  • Accueil

Exercice du 28 mars 2018

PREMIER EXERCICE POUR L'ENTIER DU CORPS!

Météo du jour: Pluvieux, Vent 15-25km/h SSO, température 5°C
  • Principe du Porte-Lance - Feu de Gaz
  • Ventilation

1. PRINCIPE DU PORTE-LANCE - FEU DE GAZ

cspweb 6     cspweb 19
 
cspweb 25     cspweb 66
Photos: QM B. Pillois

Chargés de leçons: 
Plt. S. CONUS et Plt. D. GROSSGLAUSER

Lieu: En Ferrajo, à Cheyres.

La spécificité principale de cet exercice lui donnait son côté intéressant, puisqu'il se donnait sur feu de gaz, donc en conditions réelles de dangers. Les participants, du novice au plus expérimenté, allait pouvoir se confronter au feu et découvrir le travail plus que réel à la lance.

Travail d'équipe!

Le travail à la lance pour une extinction se fait en équipe, avec un processus et des manipulations précis, ou la moindre inatention peut nous rajouter son lot de problèmes et de blessures. Un des buts de cet exercice était de pouvoir travailler les principes du porte-lance et les prescriptions de sécurité sur feu de gaz. Le tout avec ZERO accident biensûr. L'utilisation d'une lance de sécurité a été necessaire pour parer à toute éventualité.

fb9c9377d362aa10e065bd4fbb9e5b28Photos: QM B. Pillois

La progression vers le feu se fait au pas, l'angle de la lance en protection, pour se resserrer en approche du feu, afin de contenir la flamme. Au feu vert du Porte-Lance, l'aide Porte-Lance ferme la bouteille de  gaz et revient se positionner derriere son Porte-Lance et assure le repli, étant les yeux du Porte-Lance. Ce dernier garde les yeux sur le danger en cas d'embrasement soudain.
Pour les participants, cet exercice est le moyen de manier la lance, de gérer le débit et l'angle de la lance, adapté à la situation et à l'évolution vers le danger.
Grande motivation, merci à tous!

2. VENTILATION

f32dfd538dccdade2c00ec3516c6e838     f6632b53ad9eb067eb267cf2f8793d6d

b0016b968b3dbb5dedfc689d940b8a28     ac1424aec69432f4de4053924ec55a27
Photos: QM B. Pillois

Chargés de leçons: 
Plt. R. BALESTRA et Sgt. L. JAMOIS

Lieu: Ancien local du Feu, à Cheyres.

Il peut paraître paradoxal de souffler sur un feu pour l'éteindre mais la tactique a fait ses preuves pour garder des volumes sains, assurer des sauvetages ou même aider les forces d'intervention, en améliorant les conditions intérieures en terme de visibilité ou de température. Le but de cet exercice est de permettre à chaque participant d'entrainer et de comprendre la préparation d'une telle manoeuvre, évidemment coordonnée par la direction de l'intervention. Pour certains, l'objectif était de découvrir le ventilateur, son utilisation, la mise en route et les limites d'utilisation.

Prescriptions de sécurité...!

Les prérequis sont nombreux pour mener à bien cette mission. La protection respiratoire doit être engagée, un moyen d'extinction doit être en place... entre autres. Le tout engagé sur ordre uniquement du chef d'intervention. L'importance du grade  mais surtout de la mission, le chef de groupe recevra la mission de préparer la machine par le chef d'intervention ou un officier délégué. Le chef de groupe executera sa mission à l'aide d'une équipe de Sapeurs. Une fois le ventilateur testé et annoncé comme tel à la direction d'intervention, le chef de l'intervention pourra alors donner son ordre d'engagement au besoin, après avoir coordonné les nombreux éléments necesaires.

1f2f05f6cc9a7a4c4eaa474281bcf951Photos: QM B. Pillois

L'efficacité sera surveillée, notamment pour modifier la tactique d'engement, bouger le ventilateur, fermer certaines ouvertures, afin d'obtenir le résultat souhaité.
Domaine tactique et vaste, mais l'importance d'une telle mission a été comprise par chacun.
Merci pour l'engagement!


Protection de l'environnement...

Notre précoccupation de chaque instant!

Lors de nos interventions, nous sommes responsables de veiller à la protection des zones sensibles, sur lesquelles de l'eau souillée par un incendie ou tous autres produits polluants pourrait avoir des conséquences néfastes sur la faune et la flore.

Découvrez la carte officielle répertoriant les zones de notre région.



Légende:
layer legend img

layer legend img