En cas d'urgence: 118 )Vous souhaitez nous contacter: commandant@csp-cheyreschables.ch

banner15

  • Accueil

Notre nouvel instructeur fédéral sapeurs-pompier

Le Premier-lieutenant Samuel Conus

 2021 Classe2

Après de longues années de formations et de sacrifices de la part de notre nouveau commandant-remplaçant, le CSP Cheyres-Châbles est fier d’annoncer que le Plt. Samuel Conus a participé avec succès au cours de base de l’Ecole suisse d’instructeurs sapeurs-pompiers (ESISP) à Couvet NE. 

En effet durant cette très exigeante semaine d’école,  il a pu notamment apprendre à élaborer des leçons spécifiques dans différents domaines de la formation d’adulte en lien avec les thèmes des sapeurs-pompiers et ainsi démontrer ses capacités de formateur de haut vol. 

Le Plt. Samuel Conus a été promu à la fonction d’Instructeur fédéral sapeurs-pompiers et peut ainsi instruire les sapeurs-pompiers dans l’ensemble du pays. C’est une étape importante dans la carrière d’un instructeur car en plus de permettre aux participants qui atteignent les objectifs d’être nommés, elle ouvre les portes des prochains cours de formation continue fédérale dans les domaines de la tactique et de la protection respiratoire.

Le CSP Cheyres-Châbles compte désormais deux instructeurs fédéraux et peut ainsi profiter de ses 2 formateurs spécialisés pour la formation de ses membres et jeunes recrues ainsi que de ses cadres. 

Les nouvelles connaissances acquises lors de cette formation permettront au Plt. Conus de venir ainsi renforcer encore d’avantage les formateurs déjà performants du CSP avec ses leçons, ses idées et ses conseils. Il peut également œuvrer dès à présent dans les cours du district de la Broye et du canton de Fribourg.

SCONUS Instr

De part sa nouvelle fonction il rejoint la commission d’instruction du district de la Broye et le collège des instructeurs du canton de Fribourg.

L’ensemble du corps de sapeurs-pompiers de Cheyres-Châbles félicite chaleureusement le Plt. Samuel Conus pour sa brillante réussite et nous lui souhaitons un plein succès dans sa nouvelle fonction.

Cap. Raphaël Pillonel
Commandant du CSP Cheyres-Châbles

 


Exercices d'automne pour le CSP

IMG 2414

Le Corps des Sapeurs-pompiers de Cheyres-Châbles a procédé à différents exercies d'automne, parfois avec une météo difficile.

Le dernier exercice pour l'entier du Corps a eu lieu le 19 octobre sous une pluie battante. Deux objectifs étaient visés, un tas de bois en feu à la sortie de Cheyres avec une prise d'eau sur la borne d'hydrante de l'autre côté de la route cantonale. Cette dernière a obligé l'équipe d'alimentation en eau et les machinistes moto-pompe et Tonne-pompe de travailler de manière coordonnée. Cette exercice a permis également de tester la nouvelle conduite séche mise en place sous la route cantonale.
Le deuxième exercice avait pour but un feu de ferme (ferme à Florian Huguet), avec toutes les caractéristiques d'une ferme légèrement isolée et les sauvetages que l'équipe instruction avait mis en place. Le tonne-pompe a pu montrer tout son potentiel et la rapidité d'engagement qu'il procure et le matériel qu'il apporte avec lui lors d'une intervention telle que celle-ci

Exercice d'automne pour le Team protectection respiratoire.

Le thème était la ventilation conjointe avec l'engagement de la protection respiratoire. Cet exercice a pu remettre en avant les spécificité de la ventilation lors d'un incendie d'habitation intérieur. Là aussi, le tonne-pompe dispose de deux ventilateurs électriques, un secteur, l'autre à accumulateur. Cette technique peut être très vite mise en place, directement disponible sur place dans le tonne-pompe.

 

Publié par Plt. Samuel Conus - Novembre 2019

Nomination à l'Etat-Major du CSP!

Ducret

L'Etat-Major du CSP Accueille un nouveau membre.

Le conseil communal sur proposition de l'Etat-Major du CSP a le plaisir d'annonce cette nomination. Stéphane Ducret, entré dans nos rangs ces dernières années comme sous-officier, renforce ainsi par son expérience et sa volonté la gestion du Corps. Il sera en charge de la protection respiratoire et de tout se qui touche à celle-ci, telle que le suivi des contrôles, du matériel lié à la PR au 1er janvier 2020.

Nous souhaitons plein succès au beaucoup de plaisir à Stéphane dans sa nouvelle fonction, sa nomination officielle sera faite lors de notre rapport final le 15 janvier 2020.

Un article de présentation complémentaire sera publié ultérieurement sur notre site.

 

Publié par Plt. Samuel Conus - Novembre 2019