Sélections fédérales - Phase 3 réussie pour le Plt. Samuel CONUS
Le CSP Cheyres-Châbles félicite
le Premier-Lieutenant Samuel CONUS pour la réussite de la Phase 3
de sélection pour instructeur fédéral!
Crédit photo: Major Jean-Major Pittet (CSSP)
Cette phase, qui se déroulait à Couvet (NE) du 14 au 16 octobre dernier, représente la dernière étape de sélection vers l'obtention du Brevet Fédéral d'Instructeur Sapeurs-Pompiers. Lors de ces journées de sélections, différents tests y sont pratiqués en vue d'analyser les participants de long en large:
- Leçons techniques
- Observations de comportement
- Tests physiques
- Résistance au stress
- Compétences générales et sociales
- Méthodologie
- Comportement
- Capacité d'expression
Crédit photo: Major Jean-Major Pittet (CSSP)
La réussite de cette ultime phase de sélection ouvre les portes de l'école pour instructeurs fédéraux d'une semaine en 2021, à moins que le COVID n'est décide autrement. Les phases de sélections 1 & 2 sont quant à elles organisées par les cantons sur la base de l'ordonnance à ce sujet de la CSSP (Coordination Suisse des Sapeurs-Pompiers), afin de garantir une qualité de sélection uniforme pour toute la Suisse.
Crédit photo: Major Jean-Major Pittet (CSSP)
L'obtention d'un tel dipôme dans ce domaine, est gage de volonté et d'engagment de chaque instant. Deux participants étaient engagés dans cette sélection, le Lieutenant Stéphane Ducret devra quant à lui repasser cette phase 3 pour continuer. Malgré ses très grandes compétences dans le domaine de l'urgence, le but n'est pas atteint pour lui. Mais faut-il parfois reculer pour mieux sauter l'obstacle...?
Félicitations à eux deux pour leur engagment!
Le Webmaster du CSP