En cas d'urgence: 118 )Vous souhaitez nous contacter: commandant@csp-cheyreschables.ch

  • Accueil

Mot de notre Commandant - Novembre 2019


Mesdames, Messieurs, Chers (-es) amis visiteurs,
Ça y est, l’hiver est bien là et les amateurs de sports d’hiver peuvent enfin jouir de conditions optimales pour la pratique de leurs activités préférées. Je vous souhaite de pouvoir en profiter sereinement jusqu’au printemps.

C’est aussi le temps de remettre les installations de chauffage en fonction ou de profiter d’un bon feu de bois dans la cheminée. Mais attention, même si cette ambiance feutrée et rassurante est forte agréable, le danger se cache dans les détails. Soyez prudent avec les résidus de combustion, refroidissez-les et éloignez-les de vos bâtiments, au minimum dans un bidon métallique fermé (couvercle métallique). Je vous rappel que les braises peuvent encore être actives jusqu’à 72 heures après avoir éteint le foyer. De plus, n’hésitez pas à faire contrôler vos installations thermiques par des professionnels et il est naturellement indiqué de le faire en respectant les délais légaux.

Pour les sapeurs-pompiers, cette période hivernale est, par défaut, très sensible. Une multitude de types d’intervention peut être déclenchées à tous moments. Les vacances tant méritées, en famille ou avec les proches, sont aussi une période de détente et de partage. Mais c’est également là que certaines négligences se produisent et nous amènes à intervenir immédiatement. Un simple feu de cheminée peut très rapidement se transformer en une grande catastrophe, une soirée un peu arrosée peut aussi se transformer en un accident aussi regrettable que potentiellement dramatique et cela sans compter sur les conditions météorologiques sur la route. Il est évident que ces conditions sont les mêmes pour nous et qu’elles nous demandent la plus grande vigilance lors de nos courses urgentes. Je pourrai écrire une liste non-exhaustive des ces types d’alarme récurrentes année après année mais je ne veux pas endosser le rôle de l’oiseau de mauvais augures et en rester là sur ce thème.

Vous l’aurez compris, si nous voulons tous passer une belle période de fêtes et de partages ensemble, la responsabilité et la prudence de chacune et chacun d’entre nous est de mise. Concernant la vie de notre Corps de sapeurs-pompiers de Cheyres-Châbles, je vous donne d’ores et déjà rendez-vous vers le début du mois de février sur notre site internet, www.csp-cheyreschables.ch, pour prendre connaissance du « Rapport d’activités 2019 » qui marquera la fin de ma troisième année à la tête de ce magnifique CSP mais aussi, et surtout, qui fera la part belle aux femmes et hommes qui le composent. La date officielle du rapport final est agendée pour le mercredi 15 janvier avec tous les sapeurs et le « Rapport d’activités 2019 » sera publié par la suite.

Il me reste à vous remercier toutes et tous pour vos nombreuses visites sur notre site et de votre intérêt pour le monde des sapeurs-pompiers du CSP Cheyres-Châbles.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, entouré des gens que vous aimez et je vous envoi sincèrement, à toutes et à tous, mes meilleurs vœux pour 2020.

Passionnément, bien à vous.

Capitaine Raphaël Pillonel
Commandant du CSP Cheyres-Chables

 


Exercices d'automne pour le CSP

IMG 2414

Le Corps des Sapeurs-pompiers de Cheyres-Châbles a procédé à différents exercies d'automne, parfois avec une météo difficile.

Le dernier exercice pour l'entier du Corps a eu lieu le 19 octobre sous une pluie battante. Deux objectifs étaient visés, un tas de bois en feu à la sortie de Cheyres avec une prise d'eau sur la borne d'hydrante de l'autre côté de la route cantonale. Cette dernière a obligé l'équipe d'alimentation en eau et les machinistes moto-pompe et Tonne-pompe de travailler de manière coordonnée. Cette exercice a permis également de tester la nouvelle conduite séche mise en place sous la route cantonale.
Le deuxième exercice avait pour but un feu de ferme (ferme à Florian Huguet), avec toutes les caractéristiques d'une ferme légèrement isolée et les sauvetages que l'équipe instruction avait mis en place. Le tonne-pompe a pu montrer tout son potentiel et la rapidité d'engagement qu'il procure et le matériel qu'il apporte avec lui lors d'une intervention telle que celle-ci

Exercice d'automne pour le Team protectection respiratoire.

Le thème était la ventilation conjointe avec l'engagement de la protection respiratoire. Cet exercice a pu remettre en avant les spécificité de la ventilation lors d'un incendie d'habitation intérieur. Là aussi, le tonne-pompe dispose de deux ventilateurs électriques, un secteur, l'autre à accumulateur. Cette technique peut être très vite mise en place, directement disponible sur place dans le tonne-pompe.

 

Publié par Plt. Samuel Conus - Novembre 2019

Nomination à l'Etat-Major du CSP!

Ducret

L'Etat-Major du CSP Accueille un nouveau membre.

Le conseil communal sur proposition de l'Etat-Major du CSP a le plaisir d'annonce cette nomination. Stéphane Ducret, entré dans nos rangs ces dernières années comme sous-officier, renforce ainsi par son expérience et sa volonté la gestion du Corps. Il sera en charge de la protection respiratoire et de tout se qui touche à celle-ci, telle que le suivi des contrôles, du matériel lié à la PR au 1er janvier 2020.

Nous souhaitons plein succès au beaucoup de plaisir à Stéphane dans sa nouvelle fonction, sa nomination officielle sera faite lors de notre rapport final le 15 janvier 2020.

Un article de présentation complémentaire sera publié ultérieurement sur notre site.

 

Publié par Plt. Samuel Conus - Novembre 2019