En cas d'urgence: 118 )Vous souhaitez nous contacter: commandant@csp-cheyreschables.ch

Manque d'eau, Portes ouvertes et fin d'année!

 

Chères et Chers internautes,

Après cette magnifique saison estivale accompagnée d’un très généreux soleil et de températures historiquement hautes sur la durée, l’automne se pare de ses plus belles couleurs pour nous faire patienter avant un hiver qui s’annonce très frais selon les dires des anciens.

Vous l’aurez sûrement remarqué, les cours d’eau sont très bas et les champignonneurs  sont rentrés bredouilles plus souvent qu’ils voudraient bien l’avouer. Les sols sont secs à tels points que nos agriculteurs retournent de la poussière et leurs machines sautent derrière les tracteurs.

secheresse
le Doubs (F)
Il est donc vivement conseiller de maintenir notre vigilance contre les feux en milieux ouverts car la sécheresse est loin d’être terminée ! En effet il faudrait une vingtaine de jours arrosés, à la suite, pour revenir à une situation « normale ». Si l’on rajoute les risques liés à la remise en service des installations de chauffage et les traditionnels éléments naturels de saisons, il est évident que le CSP Cheyres-Châbles ne va pas pouvoir se reposer en même temps que la nature.
Lien vers les dangers actuels en Suisse:
https://www.dangers-naturels.ch/home/dangers-naturels-actuels.html

NOUVEAU VEHICULE POUR LE CSP, PORTES OUVERTES LE 4 MAI 2019!

Mercedes Sprinter

Durant cette dernière période et afin de renouveler notre parc de véhicule, notre Conseil Communal et l’ECAB, nous ont mis à disposition un nouveau minibus de transport d’hommes et de matériel. Nous les en remercions chaleureusement. Ce véhicule tant attendu a d’ores et déjà fait ses preuves lors de nos dernières interventions et exercices. Il vous sera présenté lors de nos « Portes ouvertes » qui auront lieu le 4 mai 2019.

Cette journée permettra aux autorités politiques d’échanger avec l’ECAB en début de matinée. Ensuite toute la population est invitée à prendre part à la partie officielle qui aura lieu en fin de matinée. Naturellement après le verre de l’amitié, vous pourrez profiter de la cuisine servie par les deux amicales des pompiers de Cheyres et de Châbles. L’après-midi se verra agrémenté de démonstrations et d’expositions qui permettront à chacun de visiter nos locaux et de voir de près vos sapeurs-pompiers à l’œuvre.

Nous nous réjouissons de vous y rencontrer et de partager notre passion pour la communauté avec vous. Nous vous invitons donc à réserver le 4 mai pour cette magnifique journée ensemble.

PARTAGE ET CONVIVIALITE DE NOEL!

bougie fenetre

Avant cela, le CSP est heureux d’organiser une fenêtre de l’avant dans notre caserne de Cheyres. Elle aura lieu vendredi 14 décembre. Nous vous attendrons avec grand plaisir pour partager un moment de joie et de simplicité.

L’ensemble du Corps de sapeurs-pompiers de Cheyres-Châbles se joint à moi pour vous souhaiter une très belle et douce fin d’année, des magnifiques fêtes en famille ou avec vos proches et un excellent départ en 2019. Nous vous présentons d’ores et déjà nos meilleurs vœux de bonheur et de santé.

Passionnément et amicalement

Capitaine Raphaël Pillonel
Commandant du CSP Cheyres-Châbles 


Exercices d'automne pour le CSP

IMG 2414

Le Corps des Sapeurs-pompiers de Cheyres-Châbles a procédé à différents exercies d'automne, parfois avec une météo difficile.

Le dernier exercice pour l'entier du Corps a eu lieu le 19 octobre sous une pluie battante. Deux objectifs étaient visés, un tas de bois en feu à la sortie de Cheyres avec une prise d'eau sur la borne d'hydrante de l'autre côté de la route cantonale. Cette dernière a obligé l'équipe d'alimentation en eau et les machinistes moto-pompe et Tonne-pompe de travailler de manière coordonnée. Cette exercice a permis également de tester la nouvelle conduite séche mise en place sous la route cantonale.
Le deuxième exercice avait pour but un feu de ferme (ferme à Florian Huguet), avec toutes les caractéristiques d'une ferme légèrement isolée et les sauvetages que l'équipe instruction avait mis en place. Le tonne-pompe a pu montrer tout son potentiel et la rapidité d'engagement qu'il procure et le matériel qu'il apporte avec lui lors d'une intervention telle que celle-ci

Exercice d'automne pour le Team protectection respiratoire.

Le thème était la ventilation conjointe avec l'engagement de la protection respiratoire. Cet exercice a pu remettre en avant les spécificité de la ventilation lors d'un incendie d'habitation intérieur. Là aussi, le tonne-pompe dispose de deux ventilateurs électriques, un secteur, l'autre à accumulateur. Cette technique peut être très vite mise en place, directement disponible sur place dans le tonne-pompe.

 

Publié par Plt. Samuel Conus - Novembre 2019

Nomination à l'Etat-Major du CSP!

Ducret

L'Etat-Major du CSP Accueille un nouveau membre.

Le conseil communal sur proposition de l'Etat-Major du CSP a le plaisir d'annonce cette nomination. Stéphane Ducret, entré dans nos rangs ces dernières années comme sous-officier, renforce ainsi par son expérience et sa volonté la gestion du Corps. Il sera en charge de la protection respiratoire et de tout se qui touche à celle-ci, telle que le suivi des contrôles, du matériel lié à la PR au 1er janvier 2020.

Nous souhaitons plein succès au beaucoup de plaisir à Stéphane dans sa nouvelle fonction, sa nomination officielle sera faite lors de notre rapport final le 15 janvier 2020.

Un article de présentation complémentaire sera publié ultérieurement sur notre site.

 

Publié par Plt. Samuel Conus - Novembre 2019