En cas d'urgence: 118 )Vous souhaitez nous contacter: commandant@csp-cheyreschables.ch

Feux en plein air et feux d'artifices!

wallis generelles feuerverbot im freien 65225
Communiqué du conseil d'état concernant les feux en plein air et feux d'artifices!

En raison de la sécheresse persistante et des hautes températures et sur proposition de l’Organe cantonal de conduite (OCC), le Conseil d’Etat a décidé d’interdire, avec effet immédiat et jusqu’à nouvel avis, les feux en plein air sur l’ensemble du territoire cantonal. Cependant, pour la Fête nationale, les communes peuvent autoriser les feux d’artifices officiels et les feux traditionnels officiels ainsi que l’utilisation d’engins pyrotechniques de divertissement, mais uniquement aux endroits prévus et sécurisés à cet effet.

Plus d'infos, via le lien suivant: 

https://www.fr.ch/ce/police-et-securite/protection-de-la-population/interdiction-dallumer-des-feux-en-plein-air-et-des-feux-dartifice

Notre nouveau Tonne-Pompe est arrivé!

TP
Le 19 juillet dernier, un nouveau véhicule est arrivé dans notre caserne.

Un nouveau moyen dernier cri, livré avec un assortiment de matériel neuf. Matériel hydraulique, tuyaux, lances, canon, dévidoire. Mais aussi éclairage, matériel électrique, matériel pionnier, sauvetage, protection respiratoire.

Son réservoir d'eau de 2500lt d'eau et son réservoir d'émulsifiant pour la mousse et le CAFS (Compressed Air Foam System) fait de ce dernier un moyen de taille dans les première minutes d'intervention et dans la stratégie de l'intervention dans son ensemble. Ce Tonne-pompe, d'un poids de 14.5 t, est donc un moyen très important pour la sécurité de toute une région. Il est l'outil indispensable de Sapeurs-Pompiers d'aujourd'hui, de part les contraintes et les interventions toujours plus techniques.

Les photos et d'autres détails sur ce véhicule seront publiés prochainement sur notre site. 


  • Accueil
  • Alarmes
  • 002 / 17.03.2019 (15h31) - INTERVENTION/ Sauvetage animaux

002 / 17.03.2019 (15h31) - INTERVENTION/ Sauvetage animaux

 

INTERVENTION n°002

Le  CSP a été alarmé le 17.03.2019 à 15h31 pour un sauvetage d'animaux (2 veaux) tombés dans un creux à purin à Châbles.

Groupe alarmé: 22-200 (Petite Alarme) / 22-640 (Renfort PR)
Effectif engagé: 4 Officiers, 7 Sous-Officiers, 3 Sapeurs
Centre de renfort: Estavayer-le-Lac (PR), CR Fribourg (Renfort cantonal bétail)
Heure d'alarme: 15h31
Durée d'intervention: 04h44

Intervention technique en raison des accès difficiles à la fosse. Un renfort cantonal a été necessaire pour du matériel de sauvetage pour bétail. Un ventilation du creux à purin a été necessaire pour maintenir les veaux en vie, le temps que des équipes sous protection respiratoire se mettent en place dans la fosse pour aller chercher les veaux estimés chacun à 120kg.